Le gras c’est la vie, la bouffe alsacienne c’est le gras, donc la bouffe alsacienne c’est la vie CQFD. Et quoi de mieux que la bonne cuisine de Mamama (“mamie” en Alsacien, pour ceux qui suivent pas) ? Que vous soyez touristes ou 100% Strasbourgeois, j’avais envie de partager avec vous 4 adresses découvertes récemment pour se régaler, parce qu’on ne pense pas assez souvent à manger typique quand on habite ici. En bref, je vous conseille d’essayer sans plus attendre ! Mon estomac s’en souvient encore…*
Oubliez les sushis et les burgers, flammekuche is the new sexy !
*Oui, parce qu’en Alsace vous ne risquez pas de mourir de faim…
Le Pfifferbriader
Tout le terroir alsacien contenu dans une assiette (et un verre), tel est le programme que de ce restaurant situé en hypercentre. La cuisine y est très bonne et vous pourrez approfondir vos connaissances de notre patrimoine culinaire. Nous avons choisi de déjeuner en terrasse et la vue sur Notre Dame de Strasbourg était imprenable ! Je vous recommande vivement leur Forêt noire ainsi que leur crème brûlée au pain d’épices.
14 Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, 67000 Strasbourg – 03 88 24 46 56
La Tocante
Ce restaurant-là est situé en périphérie de Strasbourg mais vous le reconnaîtrez entre mille grâce à sa façade bleue. Sa localisation est forcément moins pittoresque mais il a gardé tout le style des anciennes maisons alsaciennes. J’ai beaucoup apprécié la présentation des plats extrêmement moderne qui dénote avec le côté très terroir de la carte. Ne passez surtout pas à côté de la ganache au chocolat noir et sa gelée au vin rouge épicé. Vous m’en direz des nouvelles.
2A Route de Strasbourg, 67550 Vendenheim – 03 88 69 42 04
Le Lokhäs
Au cœur de la petite France, le quartier le plus célèbre de Strasbourg, ce restaurant est charmant comme tout : la décoration, la terrasse près de l’Ill, l’ambiance… tous les ingrédients sont réunis pour se sentir comme à la maison. Je vous recommande vivement leurs viandes qui sont délicieuses (et Dieu sait que je suis psychorigide sur la cuisson), sans parler de leur apéritif maison. En plus, vous serez tout près pour faire les incontournables photos des maisons alsaciennes.
25 Rue du Bain-aux-Plantes, 67000 Strasbourg – 03 88 32 05 26
Le Gruber
Ce restaurant, c’est notre coup de cœur ultime à Chéri et moi en termes de cuisine régionale. N’oubliez surtout pas d’y goûter à la tarte flambée si vous y allez. C’est un vrai petit bijou : il possède une cave à vin pour des dégustations, les groupes peuvent participer à un atelier flammekueche pour créer la leur et vous pourrez y admirer des dizaines de dessins de Tomy Ungerer. Que demandez de plus ? Eh bien une équipe au top dont la gentillesse et la jovialité sont 100% alsaciennes. En plus, les menus y sont plus qu’abordables (entrée + plat + dessert : 24,90€) et vous serez tout près de la Cathédrale. C‘est le resto que je recommande à toute la famille et amis de passage dans le coin.
11 Rue du Maroquin, 67000 Strasbourg – 03 88 32 23 11
Je pense que vous l’avez compris, j’ai été complètement emballée, tant par ces adresses que par le fait de manger typiquement alsacien, moi qui, à la base, suis une folle de cuisine du monde. Si vous en avez d’autres, j’ai bien envie de les tester, je suis loin de tous les connaître ! Je suis partie pour un marathon tartes flambées en terrasse pour le printemps.
Merci beaucoup pour l’ adresse du restaurant le pfifferbriader bon j’ai pas eu la chance de goûter la crème brûlée car victime de leur succès.