VOYAGE

Notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain (le guide complet)

Pour notre voyage de noces, nous rêvions de nous remarier à Las Vegas le jour de notre premier anniversaire de mariage ! Alors autour de cette idée folle s’est construit le projet d’un roadtrip dans l’Ouest Américain qui passerait par la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona pour y voir tous les endroits qui nous ont toujours fait rêver (le Golden Gate, Las Vegas, Monument Valley, la Route 66, Hollywood etc.). Et comme ce voyage a l’air de vous avoir beaucoup plu sur mon compte instagram, voici le guide complet de notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain !


itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR SON ITINÉRAIRE DE ROADTRIP DANS L’OUEST AMERICAIN

– Décalage horaire : il y a entre 9 heures et 8 heures de moins qu’en France en fonction de l’Etat où vous vous trouvez.

– Monnaie locale : ils utilisent le dollar ($), nous avons fait le change à San Francisco dans China Town.

– Formalités d’entrée : il vous faudra vous munir de votre passeport ainsi que d’un ESTA qui est valable 2 ans (pensez simplement à réactualiser gratuitement les informations si vous êtes allés aux Etats-Unis dans ce laps de temps ou alors créez votre ESTA pour $14). Faites votre ESTA sur ce site (méfiez-vous, il y a beaucoup de faux sites qui vous demandent beaucoup plus cher).

– Taxes : bienvenue au pays du calcul mental ! L’exercice est difficile pour nous autres Français, mais gardez bien en mémoire que tous les prix affichés sont sans les taxes. Elles varient en fonction des Etats. Aussi, dans les restaurants, il faut penser à ajouter aux taxes le montant du pourboire !

– Prises électriques : pensez à prendre un adaptateur car les hôtels ne disposent que de prises de type A et B 110V (et faites attention, beaucoup de vos appareils type sèche-cheveux, défroisser, lisseur etc. ne fonctionneront pas sur place !)

NOTRE ITINÉRAIRE DE ROADTRIP DANS L’OUEST AMERICAIN (LE GUIDE COMPLET)

Vous avez été très nombreux à nous réclamer notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain mais je tiens à préciser que cet itinéraire n’est pas de moi, c’est notre agence de voyage qui a absolument tout organisé (avion, itinéraire, location de voiture, hôtel etc.) alors je veux veiller à leur rendre tous les honneurs ! Habituellement, j’organise toujours tout moi-même mais comme c’était notre lune de miel, j’ai délégué et honnêtement, j’ai tellement bien fait ! On est passés par Evasions USA, une agence spécialisée dans les voyages sur-mesure aux Etats-Unis car des copines à moi me les avaient recommandés. Un immense merci et bravo à eux d’avoir tout si bien choisi, d’avoir été à notre écoute et pour leurs précieux conseils (je précise que nous sommes bien clients, cet article n’est pas sponsorisé, mais quand tout est parfait, il faut le dire ! :). Le jour où on retournera aux USA on refera appel à eux, sans aucun doute. Petit tips : en plus de tout organiser et booker pour notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain, la carte SIM avec internet illimité et le roadbook personnalisé sont compris ! Ils ont aussi des prix dans les hôtels ce qui fait que c’est vraiment très intéressant de passer par eux.

JOUR 1 : SAN FRANCISCO

  • Arrivée en ville en milieu d’après-midi et check-in dans notre hôtel au Caza Fisherman’s Wharf 
  • Promenade dans le quartier de Fisherman’s Wharf (voir les lions de mer, manger une viennoiserie chez Boudin, se balader entre les boutiques et échoppes de fast food colorées à Pier 39)

Tips : prenez le Pass 3 jours ($31) sur l’application MUNI qui permet de prendre à la fois les bus et tram mais aussi le Câble Car (qui coûte à lui seul $8 !)

JOUR 2 : SAN FRANCISCO

  • Faites la randonnée de Battery Bluffs Trail pour admirer le lever de soleil sur le Golden Gate sur Marshall’s Beach
  • Observez le Golden Gate de près en remontant sur Battery Marcus Miller
  • Commencez à revenir vers le centre en s’arrêtant pour flâner au bord de l’eau au Palace of Fine Arts en admirant cet incroyable monument.
  • Allez découvrir Chinatown en vous arrêtant manger un biscuit de la fortune chez Golden Gate Fortune Cookie.
  • Partez de Union Square en suivant Market Place vers Embarcadero pour vous promener dans le quartier financier.
  • Arrêtez-vous pour manger dans le food court de Ferry Building face à l’océan.
  • Prenez le Cable Car qui remonte sur California Street et arrêtez-vous à l’arrêt California & Powell pour faire la célèbre photo de la vue sur le Oakland Bridge.
  • Louez des vélos à Fisherman’s Wharf et traversez le pont de San Francisco pour aller admirer le coucher du soleil à Battery Spencer
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet San Francisco Californie
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet San Francisco Californie

JOUR 3 : SAN FRANCISCO

  • Allez voir le lever du soleil sur le Pier 7
  • Prenez une photo des Painted Ladies, ces fameuses maisons colorées qui se tiennent fièrement juste devant les gratte-ciels
  • Brunchez dans le très trendy et coloré restaurant Four Chairs
  • Reposez-vous au ressourçant Dolorès Park dans le quartier de Mission District.
  • Reprenez votre parcours à pied vers The Castro, non sans vous arrêter devant la maison bleue adossée à la colline la plus célèbre de San Francisco (3841 18th St) en sifflotant la musique de Michel Le Forestier.
  • Découvrez le quartier LGBT multicolore de The Castro avec ses couleurs arc-en-ciel du sol aux façades.
  • Dirigez-vous vers Twin Peaks pour admirer le coucher de soleil sur la ville depuis ses hauteurs incontournables. 

JOUR 4 : SAN FRANCISCO – LAS VEGAS

  • Dernière petite balade dans le quartier de Fisherman’s Wharf avant d’aller prendre l’avion pour Las Vegas
  • Atterissez à l’aéroport de Las Vegas (on a rejoint le Strip en Uber)
  • Check-in dans le célèbre Paris Hotel
  • La nuit tombée, admirez tous les quarts d’heure le spectacle (différent !) des Fontaines du Bellagio.
  • Allez boire un cocktail à l’étage de la Tour Eiffel à l’Eiffel Tower restaurant (pensez à réserver, tenue correcte exigée)
  • Imprégnez vous de l’agitation du Old Vegas à Freemont Street qui possède le plus grand écran au plafond du monde. 

Tips : La nourriture et les boissons sont excessivement chères à Vegas alors si vous restez sur le Strip, rendez-vous au supermarché Walgreens pour acheter de quoi vous restaurer.

Tips : Pour vous déplacer prenez le Pass 24h ($8) sur l’application RideRTC

itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet Las Vegas Nevada

JOUR 5 : LAS VEGAS

  • Passez votre matinée à explorer les curiosités surréalistes du Strip : les flamands roses de l’hôtel Flamingo, le jardin botanique féerique de l’hôtel Bellagio, la reconstitution de la ville de Paris à l’hôtel de Paris, la fontaine de Trevi du Cesar’s Palace et la reconstitution de Venise avec ses gondoles (indoor et outdoor) de l’hôtel Venitian. 
  • Allez vous faire marier par Elvis pour une cérémonie fun et inoubliable à Bliss Chapel (on a pris le package Elvis qui comprend la voiture qui vient vous chercher, le bouquet de fleurs pour la mariée et la boutonnière pour le marié, Elvis qui chante 3 chansons en personnalisant les paroles, la cérémonie dans la Chapel, le shooting par un photographe professionnel avec 3 photos offertes) c’était vraiment un des moments les plus mémorables de notre vie !
  • Faites un shooting photo dans le quartier rétro de Downtown Las Vegas : on a immortalisé ce moment avec Sigagubista qui a juste été géniale (en plus d’avoir de super photos, on a beaucoup rigolé !)
  • Allez voir le Las Vegas Sign au coucher du soleil au sud de la ville (ne faites pas la queue qui peut durer jusqu’à une demie-heure, mettez vous sur le côté et faite votre photo en diagonale comme on l’a fait sans déranger personne : rendu génial garanti !)
  • Tentez votre chance au casino au Bellagio (fixez-vous un budget et soyez raisonnable, ça peut vite rendre accro alors méfiez-vous bien 🙂

Tips : Si vous ne connaissez rien aux règles du Poker, Crabs et autres jeux, je vous conseille la roulette (pariez uniquement sur la couleur noir ou rouge pour tenter de doubler votre mise). La mise de départ est plus petite sur les roulettes digitales (env. $5) qu’à celles aux tables (env. $25)

Photo : Maverick – Bliss Chapel
Photo : Maverick – Bliss Chapel
Photo : Maverick – Bliss Chapel
Photo : @sigagubista
Photo : @sigagubista
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet Las Vegas wedding

JOUR 6 : LAS VEGAS – ZION

  • Faites un dernier tour sur le Strip avant d’aller chercher votre voiture de location à l’aéroport (c’est Évasion USA qui nous a tout réservé) 
  • Conduisez jusqu’à Zion (2h20) et admirez les paysages magiques sur la route
  • Une fois arrivés au Zion National Park, faites la randonnée très facile et peu fatigante le long de la Virgin River sur le Pa’rus Trail. 
  • Check-in à AutoCamp Zion : niché au milieu des montagne ce campement de caravanes Airstream ultra vintage et à l’esthétique léché est un incontournable si vous voulez vivre “à l’américaine” !

Tips : pour accéder à ce premier parc, achetez le Pass America Beautiful. Il coûte 80$ et vous permet l’accès illimité à tous les autres parcs nationaux que vous allez voir (ce sera très largement rentabilisé en 3 jours si vous faites le même itinéraire que nous)

itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet Zion national park Utah
itinéraire de roadtrip en Californie Zion autocamp airstream guide complet
itinéraire de roadtrip en Californie Zion autocamp airstream guide complet
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet autocamp Zion
itinéraire de roadtrip en Californie Zion autocamp airstream guide complet
itinéraire de roadtrip en Californie Zion autocamp airstream guide complet

JOUR 7 : ZION – BRYCE CANYON

  • Retournez dans le parc pour une randonnée sur les hauteurs cette fois-ci : garez-vous à l’entrée et prenez la navette pour aller voir les piscines naturelles et les cascades à Lower et Middle Emerald pool (2h-2h30)
  • Conduisez direction Bryce Canyon
  • Une fois arrivée dans le parc, suivez la route  de la Scenic Drive en voiture jusqu’à Rainbow point en vous arrêtant sur chacun des dix points de vues sur le canyon.
  • Check-in au Best Western Ruby Inn, un hôtel « de cow-boys » à deux pas du parc
  • Promenez-vous devant les échoppes western et faites le plein de souvenirs dans Old Bryce Town en face de l’hôtel. 
  • Allez voir le coucher du soleil à Sunset Point pour admirer les Hoodoos (les cheminées de fées) flamboyer sous la lumière de fin d’après-midi. 

JOUR 8 : BRYCE CANYON – PAGE

  • Faites la randonnée depuis Sunset Point en descendant vers Navajo Loop avant de remonter par Queens Garden Trail avant de finir par Sunrise Point (env. 1h30)
  • Conduisez jusqu’à Page (2h40)
  • Faites la petite randonnée du Horsebend shoes (env. 20 min) jusqu’à atteindre le célèbre point de vue à couper le souffle ($10 par véhicule, le pass America Beautiful n’est pas accepté ici)
  • Check-in à Undercanvas Lake Powell – Grand Staircase : préparez vous à faire du glamping au bord du canyon dans leurs incroyables tentes tout confort. Coup de cœur garanti.
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet Bryce Canyon
itinéraire de roadtrip Lake Powell under canvas ouest américain guide complet
itinéraire de roadtrip Lake Powell under canvas ouest américain guide complet
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet

JOUR 9 : PAGE – MONUMENT VALLEY

  • Petite randonnée dans le canyon à Undercanvas après le petit déjeuner (demander l’itinéraire à l’accueil)

Tips : Le célèbre Antelope Canyon se situe à deux pas, mais il faut penser à réserver et la visite coûte plus de 100€ par personne pour 1h. Nous n’avions pas assez de temps alors nous avons fait la petite randonnée du campement qui nous emmène dans un petit canyon dans le même esprit (bien qu’il soit moins monumental !)

  • Rendez-vous à Wahweap Marina pour faire une promenade au bord du Lake Powell.
  • Repartez et arrêtez-vous à Wahweap Overlook pour admirer la vue d’en haut sur le lac et les reliefs alentours.
  • Conduisez jusqu’à Monument Valley (2h10)
  • Faites une photo devant l’incontournable panneau “Welcome to Utah”.
  • Arrêtez-vous immortaliser la célèbre vue sur Monument Valley au Forest Gump Point, en référence à l’endroit où Forest Gump a arrêté sa course dans le film.
  • Entrez dans le parc ($25 car le parc n’accepte pas le pass America Beautiful puisque ce n’est pas un parc national mais une réserve Navajo)
  • Check-in à l’hôtel The View : le seul situé à l’intérieur du parc qui offre une vue imprenable sur Monument Valley, vous ne pouvez qu’adorer !
  • Promenade aux abords de l’hôtel

Tips : pour ne pas avoir à payer plusieurs fois l’entrée au parc (elle est valable toute la journée mais si vous vous voulez sortir puis rentrer le lendemain matin, vous allez devoir payer à nouveau), ne le quittez pas avant de repartir définitivement le lendemain.

itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet
itinéraire de roadtrip Monument Valley ouest américain guide complet Forrest Gump point
itinéraire de roadtrip Monument Valley ouest américain guide complet

JOUR 10 : MONUMENT VALLEY – GRAND CANYON

  • Faites une randonnée à cheval au le lever du soleil avec un guide Navajo chez Sacred Tour, à deux pas de l’hôtel ($120 par personne pour 2h) : c’est un de mes plus beaux souvenirs ! 

Tips : vous pouvez visiter le parc à cheval ou en 4×4, systématiquement encadré par un membre de la tribu Navajo (pensez à réserver à l’avance) 

  • Conduisez jusqu’à Grand Canyon (3h10)
  • Arrêtez-vous à la Watchtower pour admirer le point de vue sur le canyon comme premier avant-goût 
  • Check-in à l’hôtel Grand Canyon Plaza 
  • Aller voir le coucher de soleil depuis Hopi Point (en navette) allez-y au moins 1h avant le début de la nuit pour pouvoir admirer les changements de couleurs du ciel
itinéraire de roadtrip Monument Valley ouest américain guide complet
itinéraire de roadtrip Monument Valley ouest américain guide complet
itinéraire de roadtrip grand canyon guide complet

JOUR 11 : MONUMENT VALLEY – NEEDLES

  • Tour en hélicoptère au lever du soleil avec I fly papillon (pensez à réserver en avance) : le notre a été annulé à cause de la météo mais on nous a dit que c’était formidable et vraiment à faire ! 
  • Promenez-vous le long du sentier de Yaki Point au bord du canyon (très facile)
  • Conduisez vers Needles (3h40) : de nombreux arrêts vous permettrons de faire le trajet en plusieurs fois
  • Arrêtez-vous à Williams à l’entrée de la mythique Route 66 pour déjeuner au Goldie’s, un authentique dîner américain
  • Rapide stop à Radiator Spring qui a inspiré le dessin animé Car’s 
  • Faites le plein dans la station essence de Hackberry qui semble figée dans le temps
  • Petite pause chez Mr D’z à Kingman pour prendre un délicieux milkshake dans ce dîner américain très rétro aux couleurs flashy et à la déco ultra rétro comme on les aime !
  • Passez devant la jolie station essence de Cool Springs Station en haut de la montagne
  • Prenez le temps de profiter d’Oatman : cette ancienne ville minière regorge d’âne sauvages très amicaux, de magasins et restaurants « Wild West » ainsi que de curiosités locales datant de l’époque de la ruée vers l’or.
  • Check-in à l’hôtel Rio del Sol Inn : un authentique motel comme dans les films à l’entrée de la Californie

Tips : les taxes sont beaucoup plus élevées sur l’essence en Californie (du simple au double par rapport à l’Arizona) alors pensez à faire le plein avant de passer la frontière.

itinéraire de roadtrip route 66 guide complet
itinéraire de roadtrip route 66 guide complet
itinéraire de roadtrip route 66 guide complet
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet
itinéraire de roadtrip route 66 guide complet

JOUR 11 : NEEDLES – JOSHUA TREE

  • Conduisez vers Joshua Tree (2h40)
  • Arrêtez-vous chez Roy’s, la station essence au panneau ultra stylé (à deux pas de la plaine du festival Coachella)
  • Une fois arrivés dans le parc, randonnez au cœur des yuccas et des rochers géants à Arch Rock Trail 
  • Promenez-vous à Cholla Garden (0,4 miles) au milieu des cactus
  • Petit arrêt à Pioneertown, une ville fantôme qui sert de décor de film à voir 
  • Check-in à AutoCamp Joshua Tree : on avait tellement adoré notre nuit à Zion qu’on a réitéré dans un autre de leurs campements de caravanes Airstream !
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet
tinéraire de roadtrip en Californie Joshua Tree autocamp airstream guide complet
tinéraire de roadtrip en Californie Joshua Tree autocamp airstream guide complet
itinéraire de roadtrip en Californie Joshua Tree autocamp airstream guide complet

JOUR 12 : JOSHUA TREE – PALM SPRINGS – LOS ANGELES

  • Conduisez jusqu’à Palm Springs (50 min)
  • Promenez-vous à Old Las Palmas, flâner dans le quartier animé de la ville, admirez la statue de Marilyn Monroe ainsi que l’office du tourisme construite dans une ancienne station service 
  • Faites le tour de la ville pour découvrir les Mid-Century houses, les inconiques villas d’architecte aux portes colorées qui font la renommée de Palm Springs : Via Vadera, Via Estrella, South Caliente Drive, San Jose Road
  • Conduisez jusqu’à Los Angeles (2h10)
  • Check-in à The Godfrey hôtel, mon chouchou à LA, à deux pas d’Hollywood Boulevard, avec son rooftop-piscine qui a une vue imprenable sur la ville
  • Direction le Hollywood sign pour voir le coucher de soleil (commandez un Uber qui vous déposera devant la Last House of Mulholland Drive et marchez jusqu’à la butte).
  • Dînez à ALK, le restaurant de l’hôtel, pour faire une vraie soirée Steak and Wine à l’américaine (je vous conseille l’incontournable New York Steak !). Leurs plats et cocktails sont délicieux.

>>> LIRE AUSSI : Mon city guide complet de Los Angeles <<<

itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet
itinéraire de roadtrip en Californie Palm Springs guide complet
itinéraire de roadtrip en Californie Palm Springs guide complet
itinéraire de roadtrip en Californie Palm Springs guide complet
itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet

JOUR 12 : LOS ANGELES

  • Visitez l’iconique quartier Hollywood avec ce petit itinéraire : marcher sur les étoiles des stars sur Hollywood Boulevard, voir l’Egyptian Theatre, rentrer dans le Dolby Theatre voir les films qui ont eu l’Oscar du meilleur film chaque année, faire une photo devant le Hollywood sign au loin sur les marches du Courtside Hollywood, mettre ses mains dans celles des stars devant le Chinese Theatre, aller voir l’incroyable piscine du Rosevelt hôtel 
  • Montez voir le célèbre Griffith Observatory ($10/h le parking)
  • Retournez en ville en passant par le quartier de Downtown LA pour conduire entre les gratte-ciels 
  • Faites du shopping à Melrose Avenue et prenez un café personnalisé chez Carrera
  • Promenez vous en voiture dans le quartier de Beverly Hills en espérant croiser une star 
  • Check-in à l’hôtel The Kinney, un hôtel arty et coloré à Venice Beach 
  • Louez des vélo à l’hôtel ($5/h) et dirigez vous vers la plage pour admirer le coucher de soleil en pédalant sur la promenade 
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet the Godfrey hotel
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet
café Los Angeles carrera melrose avenue

JOUR 13 : LOS ANGELES 

  • Allez voir les surfeurs et les lifeguards tower au bord de l’eau
  • Brunchez chez Figtree sur la promenade près de la plage
  • Faites du shopping à Abbot Kiney
  • Passez devant Muscle Beach et promenez-vous au bord des canaux dans les rues de Carroll Canal, Howland Canal, Linnie Canal et Sherman Grand Canal et Eastern Canal.
  • Allez faire un tour de grande roue dans la célèbre fête foraine de Santa Monica et prenez une photo devant le panneau “Route 66 – End of trail”.
  • Regardez le coucher de soleil sur les manège sur une balançoire depuis la plage.
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet Venice Beach
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet abbot Kinney
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet figure Venice Beach
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet Venice Beach
itinéraire de roadtrip en Californie Los Angeles hollywood guide complet Santa Monica Pier

JOUR 14 : LOS ANGELES – PISMO BEACH

  • Faites du roller sur la promenade au bord de la plage
  • Allez regardez les skaters au Venice Beach Skatepark
  • Déjeunez dans le très branché restaurant en bord de mer The Water Front
  • Commencez à prendre la route sur la Highway 1 (la route qui longe la côte) vers Pismo Beach (3h) en prenant le temps de vous arrêter à Malibu et à Santa Barbara
  • Check-in à l’hôtel Shore Cliff qui surplombe la falaise et offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique

JOUR 15 : PISMO BEACH – CARMEL BY THE SEA

  • Promenez-vous le long de la jetée du centre ville et tentez d’observer les baleines
  • Conduisez jusqu’à Carmel by the sea
  • Découvrez le charmant centre-ville, ses boutiques ainsi que sa plage
  • Check-in à l’hôtel Carmel Mission Inn. qui ressemble à un club de vacances avec sa piscine sous les palmiers, ses beds cocooning, son jaccuzzi extérieur et ses jolies chambres.

JOUR 16 : CARMEL BY THE SEA – SAN FRANCISCO

  • Etant donné que la Highway 1 est fermée en ce moment sur un large tronçon à cause des éboulements, vous en aurez manqué une grande partie. Alors conduisez dans l’autre sens en longeant la côte (que vous n’aurez pas pu faire depuis LA) de Carmel vers le Big Sur jusqu’à ce que la route soit fermée. Arrêtez-vous pour admirer les points de vues sur les falaises et prenez le temps de randonner sur le chemin du California Sea Otter Game Refuge.
  • Conduisez jusqu’à San Francisco (2h20) pour rendre votre véhicule de location et prendre l’avion pour rentrer.
roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet big sur Pismo Beach Carmel-by-the-sea

C’est ainsi que s’achève notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain ! C’est et ça restera un de nos plus beaux et plus inoubliables voyages, on n’en revient toujours pas d’avoir vécu tout ça ! C’est indescriptible, tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peux même pas imaginer ce qu’on ressent lorsqu’on y est. Je vous recommande ce voyage plus que n’importe quel autre et je suis tellement heureuse que nous l’ayons fait pour notre lune de miel ! En plus d’avoir été très symbolique avec le remariage à Las Vegas, il restera pour toujours gravé dans nos mémoires 🙂

itinéraire de roadtrip dans l'ouest américain en 15 jours le guide complet

J’espère que ce guide complet de notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain vous aura été utile et vous donnera envie de partir pour le voyage de votre vie ! Et si jamais vous avez envie de voir à quoi ressemble notre itinéraire de roadtrip dans l’Ouest Américain en vidéo et en images, rendez-vous sur mon compte instagram pour voir les posts et les stories à ce sujet !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *