VOYAGE

Notre escapade à la montagne en hiver : découvrir Les Orres (logement, activités, ski…)

Pour ma toute première escapade à la montagne en hiver, direction la station de ski des Orres nichée dans les Hautes-Alpes. Moi n’avait jamais skié de ma vie et qui n’avait jamais vécu au rythme des flocons, j’ai découvert une atmosphère absolument magique dont je suis devenue fan et que je devais vraiment partager avec vous ! 

Hébergement, activités, station, resto, début sur des skis… voici mon petit guide sur notre séjour aux Orres !

Cet article parle d’un séjour où j’ai été invitée mais n’a pas été commandé, je voulais vous faire un récap’ complet et spontané de notre aventure 🙂


escapade à la montagne en hiver logement ski Les Orres alpin d'home lodge insolite
escapade à la montagne en hiver logement ski Les Orres alpin d'home lodge insolite escapade à la montagne en hiver
default

La station de ski Les Orres

Nichée dans les Hautes-Alpes, la station de ski des Orres est familiale et combine à merveille nature et équipements modernes avec ses pistes bordées d’une forêt de 3000 hectares de mélèzes. Depuis son domaine skiable qui culmine à 2 720m d’altitude, la vue depuis les crêtes est à couper le souffle : lac de Serre-Ponçon, Parc national des Écrins, massif du Parpaillon…

Il y en a vraiment pour tous les goûts avec 100 kilomètres de pistes : à la fois pour les débutants comme moi avec de nombreuses pistes vertes qui permettent de se balader et à la fois pour les confirmés comme Matteo avec des pistes rouges et noires plus techniques. C’était donc l’endroit idéal pour notre escapade à la montagne en hiver.

En tout cas, on a eu un vrai coup de coeur pour la station des Orres, avec ses vues imprenables et son ambiance conviviale et chaleureuse mais aussi parce qu’il y a beaucoup d’activités autres que le ski pour un passer un séjour vraiment varié !

logement ski Les Orres alpin d'home lodge insolite escapade à la montagne en hiver
escapade à la montagne en hiver petit-déjeuner lodge alpin d'home Les Orres
escapade à la montagne en hiver
escapade à la montagne en hiver couple

Notre hébergement : le Lodge Family de l’Alpin D’home

On a posé nos valises à Alpin D’home dont les igloos design se classent 6ème meilleurs lodges insolites du monde (rien que ça !). Et on comprend vite pourquoi : la vue est incroyable, l’équipe adorable et la décoration parfaite. A 1800 mètres d’altitude et à côté des pistes, il est vraiment bien situé (c’est simple : on chaussait nos skis à l’entrée du lodge pour aller sur la piste !). Nous avons séjourné dans le Lodge Family, une petite pépite qui mêle confort moderne et ambiance cocooning : sas à l’entrée pour les affaires de ski avec chauffe-chaussures et gants, poêle à pellet, large salle de bain, lits supplémentaires en mezzanine, petits-déjeuners et goûters tous les jours livrés en chambre… on n’aurait pu rêver mieux !

On est partis via Sunweb qui permet d’obtenir le prix plus avantageux possible : c’est un package global qui comprend l’hébergement + les petits-déjeuner + la location du matériel + les forfaits de remontées mécaniques (qui permet d’économiser jusqu’à 60% sur le package). Je vous glisse le lien de notre séjour à Alpin D’home. C’était idéal pour tout réserver en un clic au même endroit sans prendre de risque de se tromper moi qui n’avait jamais été au ski et ne connaissait pas la station. Et si vous ne connaissez pas encore, Sunweb est une agence de voyage en ligne, qui propose des séjours au soleil ou au ski en tout compris avec de belles réduction ! Et vous avez en plus -75€ de réduction par personne sur tous vos séjours ski jusqu’à fin 2025 et au soleil jusqu’à fin octobre 2025 en réservant avant le 31 janvier 2025 avec le code « CACTUS » <3.

>>> LIRE AUSSI : la rubrique voyage du blog pour d’autres idées d’escapade <<<

escapade à la montagne en hiver couple à la montagne ski Les Orres hautes alpes
l'orrian express Les Orres 1650 luge sur rail
spa alpin d'home Les Orres hautes alpes
spa alpin d'home Les Orres hautes-alpes

Les activités incontournables à la station

Les Orres, ce n’est pas qu’une station de ski ! Escapade à la montagne en hiver ne rime pas forcément avec ski alors si vous voulez varier votre séjour ou tout simplement vous amuser si vous ne skiez pas, voici quelques idées pour pimenter votre séjour :

Snake Gliss : Imaginez une luge… mais version train ! On s’installe les uns derrière les autres, et c’est parti pour une descente hilarante. Entre les cris et les fous rires, on passe un super moment sur la neige. Si vous aimez les sensations fortes, je vous conseille d’aller tout au fond, mais sinon, réservez la place de devant (plus au calme haha) !

Luge sur rail : Parfait pour petits et grands, cette activité combine vitesse et fun : installez-vous, tenez-vous bien et dévalez la pente sur un rail. Vous pouvez choisir de freiner (ou pas !) à tout moment pour gérer votre vitesse. A mi-chemin entre la luge et le grand-huit, c’est vraiment une expérience à tester absolument.

Patinoire : Quoi de plus hivernal qu’une séance à la patinoire ? La patinoire des Orres et sa vue à couper le souffle sur la vallée est l’endroit parfait pour aller glisser en couple, entre amis ou en famille. Et certains soirs, patinez en musique lors des nocturnes light & music  !

Pôle sport & innovations : Cet endroit moderne permet d’expérimenter la montagne autrement en regroupant une foule d’activités sympas au même endroit : simulateurs de réalité virtuelle, salle de musculation, cours de fitness, mur d’escalade et même le seul tapis de ski indoor en station de France (dont je vous reparlerais un peu plus tard). Impossible de s’ennuyer !

Spa de l’Alpin D’home : Après l’effort, le réconfort ! Le spa de l’Alpin d’home est une véritable bulle de détente avec une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés des Alpes. Sauna, hammam, jaccuzzi, bain nordique, massages… toujours dans une ambiance cocooning et moderne. Autant vous dire qu’après ça, vous serez prêt(e) à repartir pour une nouvelle journée sur les pistes.

Alpin Grill : Vraiment une de nos activités coup de coeur du séjour ! L’Alpin Grill mixe gourmandise et expérience live : bien au chaud dans ce kota scandinave, un chef réalise devant vous différents plats, de l’entrée au dessert en cuisinant et grillant à l’aide du feu au centre de la table. Et le résultat est vraiment à la hauteur des restaurants gastronomiques, la convivialité en plus !

Apprendre à skier (ou se perfectionner)

Mon grand défi de la semaine a été d’apprendre à dévaler les pistes en montant sur des skis pour la toute première fois (vraiment l’objectif numéro 1 de notre escapade à la montagne en hiver). Et autant vous dire que je partais de loin à en juger par toutes les chutes de mon premier jour 🙂 Malgré tout, à la fin de la semaine, je skiais même sur des pistes rouges ! Je vous partage donc tout mon petit programme détaillé afin de réussir à progresser.

  • Prendre ses marques et gagner en assurance sur le tapis de ski indoor : la station de ski des Orres est la seule de France disposant d’une telle installation : c’est une option hyper réaliste et originale pour les débutants. Avant de se lancer sur une vraie piste, le tapis de ski indoor permet de s’entraîner sans monde autour, apprendre à gérer son équilibre, réussir à bien se positionner et travailler ses arrêts. Ca m’a énormément aidé pour prendre confiance en moi et réussir à mieux gérer en conditions réelles une fois sur les pistes ! C’est vraiment une super idée pour appréhender les bases en douceur.
  • Location de matériel : Si vous êtes débutants, comme moi, je vous conseille vivement de louer votre matériel plutôt que de l’acheter pour tester si le sport vous plaît dans un premier temps (c’est plus économique que tout acheter directement). La location de notre matériel était comprise dans la réservation de notre séjour avec Sunweb et nous sommes allées récupérer notre matériel à la boutique Skiset des Orres 1650.
  • Les cours de ski : J’ai pris les miens avec l’ESF des Orres. C’est l’école de ski de la station qui propose des cours pour tous les âges et tous les niveaux. Les moniteurs (coucou à Sylvie, Simon et Sébastien qui ont été formidables) sont pros et bienveillants, parfaits pour se sentir en confiance. Si vous êtes un grand débutant comme moi, pas de panique, on commence avec les bases au tout début et pas à pas (apprendre à mettre une chaussure de ski, dans quel sens se positionner, savoir se relever, etc). J’ai fait les cours en groupe à raison de 2h30 par jour pendant 5 jours et j’ai énormément progressé. Je suis passé de « ne pas oser me lancer sur une piste verte » le lundi à « dévaler une piste rouge toute seule » le vendredi ! Et pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, les cours particuliers de ski sont un excellent moyen de progresser rapidement !

J’espère que ce petit retour d’expérience vous sera utile ! Et vraiment, ne pensez pas que c’est trop tard pour commencer ! On avait tous 30 ans, 40 ans ou 50 ans dans mon groupe et c’était génial de progresser tous ensemble. Vous n’en serez que plus fiers 🙂

escapade à la montagne en hiver pour couple
default

J’espère que cet article vous sera utile pour organiser votre escapade à la montagne en hiver ! En tout cas, ça a été dur de quitter les Orres après cette semaine de folie ! On a vraiment tout aimé : les activités variées, l’ambiance conviviale et les hébergements au top. Qu’on soit skieur chevronné ou amateur de fondue au coin du feu, il y a toujours une bonne raison de venir découvrir cette station pleine de charme.

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *