MARIAGE

Organisation de notre fête de mariage civil : tenues, invitations, décoration, programme…

Le 29 avril 2023, j’ai dit “oui” à l’homme de ma vie à la mairie de Strasbourg. Pour l’occasion, nous avions réuni nos proches et organisé une fête chez nous pour célébrer notre mariage civil. Le tout, presque 100% fait-maison ! Et l’organisation de notre fête de mariage civil qui me semblait être une “formalité” avant le “vrai” mariage à l’étranger et à l’église s’est avéré être un des plus beaux jours de ma vie.

Petit retour sur cette journée forte en émotion qui a nécessité un peu d’organisation !

>>> LIRE AUSSI : La rubrique mariage du blog pour organiser le vôtre ! <<<


L’organisation de notre fête de mariage civil

Notre mariage est un petit peu atypique car il devait initialement se dérouler en deux dates : un mariage à l’étranger en petit comité en mai et un gros mariage en France cet été. Mais avant tout cela, il fallait obligatoirement se marier à la mairie pour des raisons légales. Aussi, le mariage civil a donc été réalisé en premier pour un total de… oui, de trois mariages haha. Comme cela restait un acte important nous voulions y convier nos parents et nos garçons et demoiselles d’honneur. Certains venaient de loin alors on a organisé une fête à la maison juste après pour les remercier d’être venus. Mais entre le mariage à l’étranger et celui en France à organiser, ce troisième événement est venu se rajouter à tout ce qu’il y avait déjà à faire. Nous avons essayé de faire au maximum les choses nous-mêmes, aidés par nos proches, pour réduire les dépenses tout en passant une jolie journée. Voici donc toutes les infos sur l’organisation du mariage civil qui, avec du recul, je peux le dire, était absolument parfait !

Le déroulée de la journée

Voilà le programme du jour J, comme on me l’a beaucoup demandé. J’espère que ça vous inspirera et vous donnera des idées en vous calquant sur l’organisation de notre fête de mariage civil !

7h30 : Réveil et préparation des mariés (je me suis coiffée et maquillée moi-même)

9h30 : Arrivée à la mairie de Broglie et retrouvailles avec tous nos proches

10h : Passage devant l’adjointe au maire qui nous a mariés (et nous a fait verser quelques larmes !) devant tous nos proches réunis pour l’occasion

10h30 : Fin de la cérémonie, on prend la route direction la maison

11h : Tout le monde est arrivé, on ouvre le crémant et on commence le brunch par le salé avant d’enchaîner par le sucré et de passer l’après-midi ensemble

16h : Nos proches passent des vidéos qu’ils ont faites pour nous avec quelques photos/vidéos dossiers en prime

17h : Direction le centre-ville pour shooter avec notre photographe

19h : On rejoint tout le monde dans une pizzeria qu’on adore pour notre premier restaurant de couple marié !

21h : On fait la tournée des bars avant de rentrer à la maison vers 1h du matin sur notre petit nuage.

>>> LIRE AUSSI : L’organisation de notre fête de PACS à la maison <<<

Les invitations pour le mariage civil

On m’a demandé pourquoi j’avais fait des invitations au lieu de simplement envoyer un SMS à tout le monde. Il y a deux raisons : 1) j’adoooore marquer le coup, peu importe l’événement et 2) pour le mariage, je n’arrivais pas à me décider entre trois modèles de faire-parts très différents alors je les ai répartis sur les trois mariages (civil, Maroc, France) pour ne pas avoir à choisir haha !

On l’a trouvé sur le site de Tadaaz (lien direct du faire-part) chez qui on a fait toute la papeterie du mariage et on a complètement craqué dessus. J’avais déjà vu toutes sortes de faire-parts (en bois, en papier-calque, etc.) mais j’aimais totalement transparent en plexiglas ! Avec l’enveloppe noire, je trouve que c’est vraiment très moderne et chic et nos invités l’ont tous adoré. En plus, il s’intègre parfaitement dans la déco chez nous ! Ca permet de le recycler joliment.

Nous avons donc choisi d’inviter nos familles proches (parents, soeur, beau-frère…) ainsi que les team de nos garçons et demoiselles d’honneur avec leur moitié. En tout, on était environ 25.

La décoration faite-maison de l’événement

Comme je vous le disais, entre le mariage à l’étranger et celui en France, on était très serrés niveau budget. Mais impossible de penser à l’organisation de notre fête de mariage civil sans faire une déco digne de ce nom pour marquer le coup ! Alors on a tout fait nous-mêmes et honnêtement, je suis plutôt fière du résultat 🙂

Perit souci de taille pour l’organisation de la déco : jusqu’au dernier jour, la météo ne faisait que changer. Initialement, on rêvait de faire une garden party dans le jardin, mais ils prévoyaient des risques de pluie alors à la dernière minute on s’est rabattus sur le salon (c’est pour cette raison qu’une semaine avant encore, je ne savais pas quelle déco j’allais faire, bonjour le stress). Au final, le jour J on a eu un immense soleil, alors on a ouvert la baie vitrée du salon pour pouvoir aller et venir dehors.

Pour l’arche au dessus de la table, j’ai utilisé une arche de table réglable blanche autour de laquelle j’ai noué un chemin de table en étamine blanc et j’ai accroché dans les coins des pampas, des palmes et fleurs séchées (j’en ai environ eu pour 45€ chez l’Atelier Tchungle) en mode système D avec des pinces à cheveux crocodile. Ca a super bien tenu en tout cas ! Niveau logistique j’ai commencé à tout préparer la vielle au matin pour qu’on soit tranquilles le jour J.

Sur la table, j’ai remis un chemin de table en étamine blanc au milieu, j’ai ajouté un lot de caisses en bois de différentes tailles, un présentoir à donuts que j’ai trouvé vraiment trop chouette ainsi qu’un petit présentoir à étages et un grand présentoir à étages pour pouvoir disposer le brunch joliment. J’ai aussi disposé des bouquets de fleurs séchées que j’avais déjà à la maison et une photo de lui et moi au milieu.

Sur le côté de la table, j’ai fabriqué un panneau de bienvenue avec un rectangle de Plexiglas, de la peinture beige à l’arrière et un flocage que j’ai fait moi-même réalisé à la Cricut. J’avais aussi personnalisé nos flûtes de champagne avec écrit “the bride” et “the groom” pour Matteo et moi.

Et au-dessus de la cheminée j’ai mis des vases cylindriques de différentes tailles avec de l’eau dedans et des bougies flottantes. J’aimais tellement le rendu qu’on a fini par les laisser toute l’année à cet endroit.

Nos tenues pour l’occasion

Encore une fois, on n’a pas fait de folie, et pourtant j’ai trouvé le rendu top. Comme quoi, pas besoin de se ruiner pour marquer le coup ! Matteo avait un ancien costume à lui de chez Samson avec des baskets blanches Adidas et je portais une robe blanche cape ceinturée que j’avais trouvée pour trois fois rien chez Boohoo, des anciennes sandales lacées de chez Just Fab ainsi qu’un serre-tête en perles de chez Asos. A la base, je n’avais pas prévu d’avoir un bouquet de fleurs, mais ma petite soeur qui a appris ça et qui ne l’entendais pas de cette oreille a foncé m’en chercher un chez le fleuriste et franchement, je ne la remercierai jamais assez : j’étais trop heureuse d’avoir un joli bouquet le jour J ! Et pour ma manucure, j’avais fait un nude effet glacé chez RV nails que j’ai trouvé parfait pour l’occasion : discret mais quand même original.

Le brunch

Comme je le disais, initialement, j’avais prévu de tout faire moi-même de A à Z. Mais à quelques jours de l’événement, je me suis retrouvée complètement débordée avec cette organisation en plus des deux autres mariages qui me prenaient vraiment tout mon temps et toute ma tranquillité d’esprit. Finalement, j’ai fait la meilleure chose à faire dans ces cas-là : j’ai cherché de l’aide et on a craqué sur Jessica de Bulles Gourmandes à Schiltigheim qui est venue à notre rescousse malgré le peu de temps qui restait pour nous cuisiner le meilleur brunch que j’ai jamais mangé (et je n’exagère pas, on en rêve encore de ses cookies exotiques ou de ses croissants à la framboise !).

Elle fait de tout (pièce montée, apéritif dînatoire, pâtisserie,…) et à la base on était partis sur un apéritif à la maison. Et finalement, quand elle nous a parlé d’un brunch, on a complètement craqué pour l’idée ! Il s’est donc décliné en salé ET en sucré. Voilà un petit aperçu du menu si jamais ça peut vous donner des idées :

BRUNCH SALÉ :

  • Cuillère asperge blanche et parmesan
  • Mini croque monsieur
  • Fraîcheur d’Alsace
  • Brioche salée
  • Mini burger à l’italienne

BRUNCH SUCRÉ :

  • Focaccia au chocolat
  • Macarons
  • Brioche au sucre et brioche praline rose
  • Cookies gourmands (caramel beurre salé, fruits rouge et exotique)
  • Croissant framboise

Le tout 100 % fait-maison et franchement délicieux (j’avoue qu’on était hyper déçus qu’il n’y ait pas de reste parce que tout le monde a adoré haha). En tout cas, vraiment merci à elle d’avoir accepté de nous prendre à la dernière minute malgré son planning chargé, c’était parfait !

En plus de tout ça, nos parents avaient fait des crudités, des cakes salés ainsi que quelques petits amuse-bouches. Un grand merci aussi à eux pour leur précieuse aide, on a vraiment beaucoup de chance. En enfin, nous avions acheté du crémant, des softs et fait de l’eau détox dans une grande jar (eau / glaçon + citron + menthe).

>>> LIRE AUSSI : Mon week-end d’EVJF réussi <<<

L’animation et l’ambiance de la fête

On a voulu faire simple parce que le but, c’était que tous nos proches qui ne se connaissaient pas tous encore puissent faire connaissance : comme on décollait pour le Maroc une semaine plus tard, l’organisation de notre fête de mariage civil c’était vraiment une belle occasion de présenter tout ce petit monde et qu’ils soient tous à l’aise la semaine suivante pour le voyage ensemble.

Les surprises de nos proches : ma petite soeur avait concocté un Time’s up personnalisé sur le thème du mariage et de Matteo et moi. Ma maman avait fait un power-point avec des photos de Matteo et moi enfants ainsi que, forcément, des gros dossiers de nous adultes. C’était vraiment hyper drôle, on a adoré. Et enfin, on a repassé la super vidéo que mes demoiselles d’honneur m’avaient faite pour mon EVJF pour la montrer à tout le monde et on a vraiment trop rigolé !

Le jeu des photos : j’avais concocté un petit challenge photo histoire d’occuper les gens qui avaient envie de participer et de récupérer plein de photos de l’après-midi. J’ai fait le design sur Canva et je trouve que c’est une belle idée pour animer un mariage ou une autre fête.

Les cadeaux pour les invités : nous avons offert à chacun des diffuseurs de parfum personnalisés avec nos initiales qu’ils pouvaient remplir avec l’odeur qu’ils préféraient (barbe à papa ou fleur d’oranger). On les a aussi commandés sur Tadaaz, le même site que la papeterie du mariage et ils étaient franchement abordables (malheureusement je viens de voir qu’ils n’existent plus) ! Je les ai joliment disposés sur un petit présentoir escalier en bois pour que ça s’ajoute aussi à la déco.

Le shooting photo

Comme cadeau de mariage, notre copine photographe Marion Fort nous a offert un shooting photo dans les rues de Strasbourg pour immortaliser cette journée (en plus des formidables photos qu’elle a faites le matin à la mairie et lors de la fête, on ne la remerciera jamais assez ! Moi qui suis très sensible à l’art, aucune photo faite au téléphone ne remplacera jamais le travail d’une pro avec son appareil !). J’ai enfilé une autre robe que j’aimais beaucoup, on a grimpé sur la Vespa de Matteo (avec laquelle on avait envie de shooter parce que c’est un peu notre marque de fabrique) et on s’est rendus dans le quartier de République à Strasbourg que j’adore. On a passé une petite heure à shooter avant que nos proches nous rejoignent et assistent à la fin du shooting photo.

Ces photos sont vraiment très sentimentales pour moi. Non seulement, elles immortalisent un jour qui est gravé dans mon coeur pour toujours, mais aussi, c’est la première fois qu’on shootait en tant que VRAIS mariés ! Eh oui, on est modèles photos couple alors on a déjà fait plein de shootings publicitaires mariage mais quand c’est le vrai, c’est une autre histoire haha !


Mes impressions sur cette journée unique

J’ai répété à qui voulait l’entendre les mois précédents le mariage civil que pour moi ce n’était qu’une formalité, qu’on le faisait parce que c’était obligatoire mais que je ne ressentais aucune émotion particulière à l’idée de passer à la mairie. Sauf que, dans la voiture pour y aller, je me suis rendue compte de la dimension solennelle et symbolique de cet événement dans ma vie et j’ai fondu en larmes. J’avais le coeur qui battait si fort dans ma poitrine et je débordais de bonheur. Idem devant l’adjointe, dans cette sublime salle des mariages de la mairie de Broglie, on était tellement émus avec Matteo, c’était incroyable et tellement fort comme moment ! On s’est vraiment sentis liés d’une manière indescriptible et en sortant je me suis vraiment dit que j’avais tort sur toute la ligne : je n’avais jamais ressenti une émotion aussi forte de ma vie (et j’avais sauté en parachute 2 jours plus tôt, c’est dire !). Je suis tellement heureuse d’avoir pu vivre ce moment !

Et au-delà de la symbolique incroyable du mariage civil, cette journée a été parfaite grâce à nos proches qui l’ont passée avec nous. C’était la première fois qu’on réunissaient nos deux cercles d’amis avec nos deux familles et le résultat a été fantastique. Le soir au restaurant, on les regardait tous les deux en se disant qu’on ne pourrait pas être plus comblés !

Et le soir quand on s’est couchés, on a réalisé qu’on était bel et bien mari et femme et que c’était la meilleure décision de toute notre vie.


Bref, malgré tout ce que j’ai pu en dire, l’organisation de notre fête de mariage civil a été une des plus belles aventures de ma vie et c’était un merveilleux début pour tout le bonheur qui nous restait à vivre lors de notre mariage à l’étranger et de celui en France. J’espère que cet article vous sera utile pour organiser le vôtre !

XXX, Léa-Marie

2 thoughts on “Organisation de notre fête de mariage civil : tenues, invitations, décoration, programme…

  1. Belle photo Belle déco pour l’apéritif sympa la présentation. Ou as-tu acheter les présentoirs et les caisses en bois ? et le présentoir de macarons ? beaux costumes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *