DECORATION

5 astuces pour réussir son album photo de mariage

réussir son album photo de mariage

Et si on immortalisait le plus beau jour de notre vie en réunissant tous nos souvenirs de la plus belle des façons, dans un livre photo ? J’ai eu des photographes en or lors de mon mariage au Maroc (coucou les Dall’K !) et leurs sublimes photos méritaient le plus beau des écrins. J’ai réuni toutes mes astuces lorsque j’ai crée le mien pour pouvoir vous aider à réussir son album photo de mariage.


>>> LIRE AUSSI : L’organisation de notre mariage civil fait-maison <<<

le livre photo de mon mariage avis sur photoweb

1. Définir ses envies

La toute première chose à faire avant de se lancer dans la création de son album photo de mariage, c’est de faire un premier choix sur le style de livre que l’on souhaite. Il y a deux grandes options : l’album “à remplir” (celui que nos parents avaient, dans lequel ils glissaient des photos pré-imprimées) ou le livre photo imprimé. La première option a l’avantage de permettre d’enlever ou de bouger des photos à l’infini. Mais personnellement, je n’aime pas le fait que toutes les photos aient la même taille et qu’il n’y a presque pas de personnalisation possible (couverture, tranche, textes…). J’avais envie d’un livre photo que je ferai en ligne et qui serait personnalisé à 100%. J’ai fait le mien sur le site Photoweb : je suis cliente chez eux depuis des années et lorsqu’ils m’ont proposé de faire mon album photo de mariage sur leur site, j’ai tout de suite dit oui ! (*publicité)

j'ai imprimé mon livre photo sur photoweb

2. Bien sélectionner ses photos

Je vous préviens, cette partie est vraiment hyyyyper compliquée ! Surtout si comme moi, vous avez la chance d’avoir des photographes qui vous ont livré une galerie plus que complète (clin d’oeil à mes Dall’K d’amour et à leur 2000 photos !). On peut vite se retrouver avec un album photo de 300 pages si on ne fait pas un petit tri. Je vous conseille de commencer par faire une pré-sélection : à chaque temps fort, isolez une ou deux photos (exemple : à l’habillage, quand vous remontez l’allée, de la robe, à l’échange des alliances, avec vos parents etc.). Ensuite, sélectionnez les temps forts qui vous ont le plus touchés. Pensez aussi à alterner les photos de près/de loin, de couple/de groupes, de personnes/de décoration… pour créer une jolie diversité dans votre album.

j'ai imprimé mon livre photo sur photoweb

3. Choisir le format de son livre photo

Question simple mais qui pourtant a son importance : quel format choisir pour réussir son album photo de mariage ? Il n’y a pas de réponse toute faite, tout dépend de votre besoin ! Pour le définir, c’est facile : demandez-vous d’abord si vous avez déjà d’autres albums photo chez vous : cela facilitera le rangement s’ils sont tous aux mêmes dimensions. Ensuite, pour un livre souvenir de cette importance, je vous conseille un grand format (au moins format A4) : non seulement vous pourrez bien voir les photos, mais en plus, vous pourrez en mettre plus de deux par pages sans manquer de détail ! Et enfin, pour trancher entre portrait et paysage, ça dépend de vos goûts mais aussi du format de la majorité de vos photos. Mes photographes ont fait une grande majorité de photos au format paysage, alors j’ai opté pour ce format afin d’organiser les photos plus facilement dans mon album. Et rien ne vous empêche ensuite d’imprimer vos photos préférées en plus grand sur une toile photo pour décorer la maison !

réussir son album photo de mariage

4. Se décider sur les différentes options

Sans surprise, pour réussir son album photo de mariage, il faut faire une succession de choix ! Une fois que vous avez choisi vos photos et le format de votre album, il faut se décider entre les différentes options (et elles ne manquent pas !) : papier mat ou glacé, couverture rigide ou souple, nombre de pages… Déjà, en ce qui concerne la finition du papier, c’est vraiment selon les goûts de chacun. J’ai privilégié la finition matte mais il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. En revanche, pour ce qui est de la couverture, je ne peux que vous conseiller d’en choisir une rigide : c’est beaucoup plus qualitatif et ça évitera que votre album ne s’abime au fil des années. C’est un objet important alors autant le chouchouter ! Et pour le nombre de pages… vous verrez ça plus tard, c’est impossible à dire d’avance (je pensais être large avec 70 pages et finalement j’en ai rajoutée au fur et à mesure !). Et enfin, les sites sont différents et proposent d’autres options plus originales : par exemple, sur Photoweb, j’ai opté pour un album qui se referme avec un joli ruban blanc, je trouvais que ça allait vraiment bien dans l’esprit “mariage”.

5. Gérer la mise en page

Passons à la meilleure partie : la mise en page de votre album photo ! Sur la majorité des sites, vous pouvez commencer par choisir un “thème” (couleur, voyage, vintage etc.). Personnellement, j’ai fait le plus épuré possible parce que je trouvais ça bien plus raffiné et que je voulais mettre l’accent sur les images qui se suffisaient à elles-mêmes. Mais libre à vous d’en choisir un pour ajouter un peu de fun à votre album ! Ensuite, vous allez pouvoir agencer les photos. Cette étape prend vraiment beaucoup de temps (j’ai choisi de la faire manuellement et j’y ai passé deux après-midi complètes). Mais si vous n’êtes pas une maniaque du contrôle comme moi, voilà une petite astuce qui devrait vous être utile : certains sites proposent des intelligences artificielles qui se chargent de remplir le livre elle-même. C’est le cas de Photoweb avec Izzie qui organise les photos elle-même avant de vous laisser personnaliser votre album librement avec des fonds, illustrations, textes etc. Comme je vous le disais, je m’en suis chargée moi-même et je n’ai rien modifié à part les mise en page en alternant photo complète sur une seule page et pèle-mêle. Personnellement, je suis complètement fan du résultat, c’est exactement ce que je voulais !

>>> LIRE AUSSI : 10 idées d’activités gratuites pour un EVJF <<<

réussir son album photo de mariage

En tout cas, si vous êtes sur cet article c’est que vous vous êtes très probablement mariés alors toutes mes félicitations ! J’espère que ça vous aura été utile pour immortaliser vos plus beaux souvenirs !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *