Vous me demandez régulièrement sur Instagram comment je fais pour avoir des cils aussi longs. Du coup, je suis ravie de vous partager mes petites astuces pour avoir des cils plus longs sans pour autant devoir recourir aux extensions ou aux faux cils. Elles sont simples, efficaces et peu coûteuses ! Voici mes 5 conseils pratiques pour sublimer vos cils au quotidien.
1. Bien choisir sa brosse de mascara selon la nature de ses cils
Avant même de penser à la formule de votre mascara, je trouve que le choix de la brosse est crucial : d’un type de brosse à l’autre, mes cils peuvent sembler plus ou moins longs ! En effet, chaque type de cil a des besoins spécifiques, et la brosse de mascara peut vraiment faire la différence.
- Si vous avez des cils courts, optez pour une brosse fine et allongée qui permettra de saisir même les cils les plus petits pour un allongement maximal.
- Pour les cils longs, une brosse volumisante avec des poils plus épais et plus denses sera idéale pour bien séparer chaque cil tout en apportant du volume.
- Enfin, si vos cils sont fournis ou épais, une brosse avec des picots en silicone est parfaite pour éviter l’effet « paquet » et apporter à vos cils un effet plus naturel, tout en les allongeant de façon subtile.
2. Adopter une routine de soin pour vos cils
Les sérums pour cils sont devenus des alliés incontournables pour ceux et celles qui souhaitent renforcer, allonger et épaissir leurs cils. Ces produits contiennent souvent des ingrédients actifs qui stimulent la croissance des cils et les rendent plus résistants. Je vous conseille d’appliquer matin et soir un soin qui nourrit le cil à la racine, tout en favorisant leur allongement et en les renforçant pour éviter la casse. Utilisé de façon régulière, il contribue à densifier la frange de cils et à leur donner un aspect naturellement plus long. Mais si vous ne voulez pas vous ruiner dans des produits ultra chers, de l’huile de ricin peut totalement faire l’affaire !
3. Ne pas négliger la base de mascara
Que la base soit blanche ou transparente, elle permet d’apporter du volume et de renforcer les cils en ajoutant du mascara par-dessus. Les bases de mascara contiennent souvent des fibres qui, une fois recouvertes de mascara, ajoutent de la longueur et du volume à la frange de cils. Appliquée avant le mascara, elle crée un effet de « cils en trompe l’œil », en leur donnant plus de dimension et de profondeur. Assurez-vous que la base soit bien sèche avant d’appliquer votre mascara sinon vous risquez de faire des traces et des paquets.
4. Adopter les bons gestes pour préserver ses cils
Il n’y a pas d’astuces pour avoir des cils plus longs sans prendre soin de ses cils ! Tout comme vos cheveux, vos cils ont besoin qu’on en prenne soin pour éviter qu’ils ne s’abîment ou ne se cassent. Si vous utilisez fréquemment du mascara, adoptez les bons gestes pour vous démaquiller afin d’en arracher le moins possible : personnellement, j’ai arrêtez de frotter du démaquillant avec un coton (trop agressif pour mes cils qui s’arrachaient) et j’ai choisi de les démaquiller à l’huile démaquillante le soir sous la douche en massant délicatement avec mes doigts. C’est tellement moins agressif ! Vous pouvez également dormir sur une taie d’oreiller en soie qui, comme pour la peau de votre visage ou vos cheveux, est le tissu le moins agressif pour vos cils.
5. Mon arme secrète : faire un rehaussement de cils en institut
C’est simple : mes cils ont l’air deux fois plus longs lorsque j’ai recours à cette astuce ultime ! Si vous ne connaissez pas le procédé, c’est un peu comme si vous aviez utilisé un recourbe cil ultra efficace… mais que ça dure deux moins ! L’avantage du rehaussement de cils contrairement aux extensions c’est que c’est plus naturel et que vous ne risquez pas de perdre des cils et de vous retrouver avec des trous disgracieux. En transformant la forme de la courbure de vos cils cela accentue l’effet de longueur. Vous pouvez également opter pour une teinture de cils noire si vous ne voulez pas avoir besoin de porter de maquillage (le rendu est bluffant) mais si vous optez pour l’application de mascara sur un rehaussement, l’effet faux cils est garanti ! J’avais ça pour mon mariage, j’en suis fan ! En revanche, on essaie de ne jamais en faire plus d’un tous les 3-4 mois pour éviter d’abîmer les cils. Et si vous voulez intensifier votre regard encore plus, vous pouvez songer au tatouage semi-permanent des sourcils !
J’espère fort que mes 5 astuces pour avoir des cils plus longs vous seront utiles et que vous obtiendrez des cils magnifiques qui mettront en valeur vos jolis yeux !
XXX, Léa-Marie