A ce qu’il paraît (Askip, pour les intimes), j’ai déjà réussi à faire à manger sans suivre la logique : entrée, plat, dessert, intoxication alimentaire, SAMU. En tout cas, Saveurs de nos Régions m’a fait confiance et m’a donné l’opportunité de créer un dessert pour le publier dans leur livre de recettes à l’occasion des journées du patrimoine. Et comme en Alsace il y a autant de recettes de crumble qu’il y a de grands-mères, j’ai voulu enfiler mon tablier pour vous proposer la mienne !
Voici donc mes verrines de crumble aux pommes et au cognac !
Ingrédients (pour 4 personnes)
5 pommes Golden Saveurs de nos régions
7 palets bretons Saveurs de nos régions
25 cl de Cognac Saveurs de nos régions
180 g de sucre cassonade
115 g de beurre mou
225 g de farine
2 cuillères à soupe de cannelle
Gaufres au chocolat
La préparation
- Epluchez les pommes puis coupez-les en cubes grossiers avant de les tremper dans le cognac. Mettez-les dans le plat préalablement beurré.
- Saupoudrez les pommes avec la cannelle et quelques cuillères à soupe de sucre cassonade. Mélangez le tout. Réservez.
- Réduisez les palets bretons en poudre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sachet congélation. Dans un bol, mélangez avec les mains la poudre obtenue avec la farine, le sucre et le beurre.
- Une fois la pâte devenue sableuse, saupoudrez-la sur les pommes avant de mettre le plat 30 minutes au four thermostat 7 (210°C).
- Dressez ensuite dans des verrines (en prenant garde à conserver le haut du crumble au-dessus des pommes) en ajoutant un carré de gaufre sur le bord du verre.
Astuce : Pour un petit côté Lorrain, remplacez les pommes par des mirabelles et émiettez du pain d’épice à la mirabelles Saveurs de nos Régions.
J’espère que vous allez vous régaler (en tout cas ma famille est unanime). Et retrouvez-moi dans l’édition du mois de septembre du livre de recettes “Saveurs de nos Régions”.